Nombreuses écoles organisaient une minute de silence en faveur des victimes des attentats de Paris ce lundi midi, spontanément ou suite à la demande de la Minitre de l’Enseignement. À Mouscron, l’école primaire libre du Tuquet a naturellement suivi la consigne. À midi, tous les élèves se sont rassemblés dans la cour avec leurs institutrices. Ensemble ils ont formé une ronde et ont gardé le silence pendant une minute.
« C’est pour montrer qu’on n’a pas peur des djihadistes », expliquait Stanislas, élève en 6 ème primaire. « Pendant la minute de silence, je pensais aux familles. Si ça s’était passé dans ma famille, je ne sais pas comment je serai », confiait Elliott, élève en 5 e primaire.
Cette minute de silence suivait une matinée de discussions en classe à propos des événements du week-end. « On a organisé des cercles de discussion dans chaque classe. On a écouté les questions des enfants et tenté d’y répondre du mieux possible. Certains enfants ont des idées très arrêtées à cause de ce qu’ils entendent à la maison. On essaye de les informer afin qu’ils ne mélangent pas tout », expliquaient les institutrices. Pour cette matinée d’échanges, le directeur avait préparé un document explicatif spécialement pour les 28 membres de son équipe pédagogique. « Notre équipe est touchée parce qu’il s’est passé. On est des personnes-ressources privilégiées pour les enfants, c’est notre devoir de les écouter, mais aussi de les rassurer », confiait Emmanuel Camberlein, le directeur.
Source : http://www.nordeclair.be/1424768/article/2015-11-16/mouscron-une-minute-de-silence-dans-les-ecoles