Chers enfants, chers parents,
Cela fait, jour pour jour, trois semaines que notre actualité est marquée par la crise sanitaire. La décision, prise par le Conseil national de sécurité, de prolonger le confinement jusqu’au 19 avril en est la conséquence.
Mais avant toute chose, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour votre sérieux dans le respect des mesures imposées par le gouvernement. L’ensemble de l’équipe pédagogique et moi-même espérons que vos enfants, vous parents ainsi que vos proches vous portez merveilleusement bien, malgré la situation particulière que nous vivons tous.
Malgré la perte de repères pour certains, ce vendredi 3 avril aurait dû être la veille du congé de printemps. Mais en cette période de confinement et d’absence de scolarité “classique”, les journées sont bien différentes de celles que nous vivons habituellement !
Depuis le 16 mars, l’équipe pédagogique s’est mobilisée et a apprivoisé les nouvelles technologies pour permettre à vos enfants d’être alimentés d’activités en tout genre. Face à cette situation inédite, en tant que parents, il a fallu également vous acclimater et trouver un rythme éloigné de vos habitudes quotidiennes.
C’est pour maintenir un rythme traditionnel qu’au cours du congé de Pâques, l’école mettra la plateforme en stand by. Nous laisserons donc profiter les enfants du congé. Une fatigue, probablement apparue sous une autre forme, permettra à chacun des acteurs de l’école (enfants – parents – enseignants et direction) de se ressourcer différemment, en laissant libre cours à l’imagination de chacun pour occuper ces deux semaines de temps libre. Cette quinzaine permettra à chacun de nous de nous apaiser afin d’attaquer la reprise le 20 avril, je l’espère.
A en croire ou entendre certains, la crainte ou la préoccupation de l’avenir de vos enfants est en jeu … Toutes sortes de questions surgissent : seront-ils moins performants ? Qu’en sera-t-il du programme scolaire ? Des évaluations ? Quelles seront les adaptations ? …
Autant de questions qui semblent bien légitimes … mais ne craignez rien. Tous seront dans le même bateau ! Dès le retour en classe, le professionnalisme de l’équipe éducative s’adaptera au niveau de chacun de vos enfants.
En réponse aux questions, voyez plutôt en vos enfants… leur innocence, leur faculté d’adaptation, leur envie de continuer de jouer, leur sourire, leur ennui qui est bon pour leur réflexion au final, leur besoin de temps, …
La pédagogie actuelle ne parle-t-elle pas de rythme scolaire ? De laisser du temps ? Si les enfants sont capables de s’adapter, nous le ferons aussi, pour eux. S’il leur manque quelques chapitres, seront-ils de moins bonnes personnes pour cela ? Si les programmes scolaires n’avancent plus durant quelques semaines, est-ce bien grave ?
N’y a-t-il pas d’autres leçons à tirer de cette mésaventure ?
De cet épisode, on sortira avec les cheveux plus longs, avec les mains et les maisons propres, avec la peur et l’envie d’être dehors, de rencontrer quelqu’un. On sera capable de faire du pain, des pizzas et de ne plus gaspiller la nourriture qui reste.
Nous nous souviendrons qu’un médecin ou un infirmier devrait être applaudi autant, si pas plus, qu’un footballeur, que le travail d’un bon professeur ne pourra jamais être remplacé par un écran, que la technologie est très importante, voire vitale, quand elle est bien utilisée, mais qu’elle peut être néfaste si quelqu’un veut l’utiliser à ses propres fins.
On n’en sortira pas seuls, mais avec l’envie d’être ensemble et nous comprendrons que la vie est belle parce qu’on vit !
Espérons que toutes les valeurs telles que l’entraide, le respect, la discipline, l’obéissance aux règles pour protéger chacun, … dont nous devons faire preuve, résonneront encore longtemps dans l’esprit de chacun, un peu comme un temps de guerre durant lequel un tas de choses auxquelles on ne prêtait plus attention redeviennent importantes.
Je voudrais terminer cette « bafouille » par ces quelques mots :
Et après tout cela, en se regardant dans le miroir, ne dira-t-on pas que …
– pétrir du pain ;
– apprendre à prendre le temps ;
– apprendre à respecter les règles de base de la cohabitation ;
– faire de son mieux pour venir en aide aux autres ;
– qu’un jour de printemps avec le soleil qui brille pour tous ;
sont des moments aussi importants que le rythme scolaire qui reprendra ses droits aisément si vos enfants ont été soutenus et aimés durant ce confinement.
Vous souhaitant beaucoup de courage et de sérieux dans ce confinement,
Prenez bien soin de vous et de vos proches !
M. Manu,
Votre dévoué Directeur.