Les enfants d’accueil et de première maternelle du Clos de la Quièvre ont passé une journée découverte à la prairie de Dottignies. Malgré la matinée pluvieuse, les petits élèves de madame et Anne et madame Isabelle ont bien profité. Ils ont commencé par une activité autour de la pomme (couper le fruit, le broyer, le presser à l’ancienne, en avant les petits muscles…), résultat : un délicieux jus de pomme 100% naturel. Ensuite, les enfants ont découvert tous les fruits et légumes que l’on pouvait retrouver dans le verger et le potager. La pluie s’est arrêtée, les petits aventuriers du jour ont ramassés des noix et cueillis des potirons pour les installer dans le petit magasin de la prairie. Ils ont également planté des graines d’épinards que l’on replantera dans le petit jardin de l’école, sentis les différentes odeurs des plantes aromatiques…Vue, toucher, ouïe, gout, odorat, les petits élèves ont dû bien utiliser leur 5 sens.
Midi a sonné, les enfants ont faim après toutes ces activités, ils se sont régalés avec leur pique nique préparés soigneusment par leur parent.
Arrive le temps de notre dernière activité , les enfants ont eu l’occasion de caresser et donner à manger aux poules, canards, chèvres, lapins et cochons d’Inde. Une journée riche en découverte et amusement. La sieste de certains s’est faite dans le bus ! Merci aux animateurs de la prairie de Dottignies pour leur accueil et leur sympathie.
De notre côté on continuera l’aventure le 26 novembre pour découvrir l’hiver chez les animaux et l’atelier du petit boulanger.
Suite au prochain épisode…