Ce vendredi 17 février, les élèves ont eu la chance de rencontrer Mme Anne Libotte, auteur du livre « Les Petites Parisiennes » que les élèves avaient lu quelques semaines plus tôt.
Les enfants étaient déjà conquis par le fait de lire une histoire qui se déroulait à Paris. Mais ces derniers sont également littéralement tombés sous le charme de la plume de Mme Libotte.
Nous avons lu le roman partie par partie afin que nous puissions en débattre à chaque fin de semaine. Les enfants étaient à la fois intrigués par le scénario policier de l’histoire que par les autres thèmes qu’elle aborde : histoire d’amour, description de Paris, l’union des personnages mais aussi la violence et la drogue.
Après cette lecture collective, les enfants ont rédigé une série de questions et leur ressenti par rapport à l’histoire. Et ils ont été très fiers de pouvoir les poser directement à Mme Libotte lors de sa venue dans notre école !
Au départ, les élèves étaient un peu impressionnés mais très vite mis à l’aise par Mme Libotte, les questions ont fusé ! Ils lui ont également fait partager leur ressenti. Mme Libotte s’est montrée très attentive, pédagogique et attentionnée envers les enfants, prenant le temps de répondre à chacun d’entre-eux ! Ensuite, l’auteur leur a présenté les différents lieux de Paris présents dans son livre. Les enfants ont terminé par un jeu sur ces derniers. Après ce merveilleux temps de partage, Mme Libotte s’est prêtée volontiers au jeu des autographes pendant que les enfants réfléchissaient à un dernier mot à lui adresser. Ils lui ont alors déversé une pluie de remerciements et de gratitude qui semblent avoir beaucoup touché Mme Libotte ! Une chose est sûre, les élèves attendent avec beaucoup d’impatience le prochain livre de cette auteur qu’ils ont autant apprécié lire que rencontrer !!!